×

FOS Open Scouting est un mouvement de jeunesse rassemblant 8.000 scouts et guides. Répartis en 52 unités différentes, un peu partout en Flandre et à Bruxelles, ces jeunes se rencontrent chaque week-end pour jouer le jeu du scoutisme.

1/ Qu'st-ce qui nous rend ...

Speciaux

FOS Open Scouting est un mouvement de jeunesse pluraliste, non-confessionnel et a-politique.

Tout le monde y est le bienvenu, quels que soient son genre, ses origines sa race, ses croyances ou ses convictions. La tolérance y est mise en avant comme l’une des valeurs fondamentales, unifiant différentes opinions dans une atmosphère de respect mutuel. L’ouverture est notre contribution à une société multiculturelle.

Scouts & Guides

Le Scoutisme constitue un mouvement reconnu pour sa méthode pédagogique adéquate à l’égard des jeunes. Ceux-ci s’y rencontrent au sein de petits groupes, avec des responsabilités adaptées à leur âge. A travers les traditions scoutes, se crée un monde magique et mystérieux où c’est l’expérience qui importe. Le jeu et l’aventure en constituent l’essentiel.

Internationaux

En étant scout, tu te sens chez toi dans le monde. Tu fais partie d’un mouvement mondial. Pendant les camps internationaux, tu rencontres des jeunes des quatre coins du globe et tu partages plein de valeurs communes. Tu peux compter sur l’hospitalité des autres pays et parfois être celui qui offre cette hospitalité.

Modernes

Même si les traditions sont importantes, le, scoutisme est un mouvement contemporain. Les jeunes vont directement au but, c’est cela que signifie « scoutisme ouvert ». C’est à toi de le faire, et à te confronter à de nouveaux défis : teste ton courage, développe ton énergie et culot.

Capables d'offrir une valeur ajoutte dans la vie des jeunes

Pour le scoutisme tu comptes. La participation et la responsabilité partagée sont les pierres angulaires. En étant un mouvement dynamique, FOS essaie d’opérer d’une manière démocratique chaque fois que l’occasion se présente. Le mouvement donne des opportunités de prendre des engagements sociaux. Tu grandis avec un oeil vigilant, une attitude sociale et un regard écologique sur la société. Dans le Scoutisme, tout est dans le travail d’équipe, aussi bien au sein de grands que de petits groupes.

2/ Les ages dans les sections de FOS Open Scouting

FOS Open Scouting a 5 différents groupes d’âge où l’on expérimente le scoutisme. Chaque unité locale est mixte : garçons et filles. N’hésitez pas à contacter les unités locales pour tous renseignements à ce propos :

• Les nutons
  • Les louveteaux
  • Les scouts et guides juniors
  • Les scouts et les guides
  • Les scout et guides aventure

FOS Open Scouting online

Aussi dans l'environment virtuelle nous vous souhaitons la bienvenue!

WOSM

Organisation Mondiale du Mouvement Scout
Le site de WOSM

WAGGGS

Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses
Le site de WAGGGS

Infra-FOS

Notre organisation amicale Infra-FOS a deux auberges de jeunesses. Idéale pour les mouvement scout & guides.
Le site de Infra-FOS

FOS-Shop

Pour tous qui cherchent des choses essentielles pour scouting et guiding.

Le site de FOS-shop